Première réunion de concertation du réaménagement du cours

Réagissez à cette actualité en bas de page !

La première réunion de concertation du réaménagement du cours d'Herbouville aura lieu le mardi 3 mai à 18h30 à la salle du conseil de la mairie de Lyon 4 (133 Boulevard de la Croix-Rousse).

Nous vous conseillons vivement d'aller à cette réunion, organisée par la mairie de Lyon 4, pour vous informer et faire valloir votre point de vue.

Pour mémoire, un vaste projet de réaménagement du cours d'Herbouville et ses alentours immédiats est planifié pour dans moins d'un an. Il touche à plusieurs modifications de notre quartier : 

  • instauration d'une piste cyclable,
  • modification des places de stationnements et circulation, 
  • modification des espaces verts,
  • et plus encore

Un certains nombre de points de ce projet ne sont pas figés et l'avis des riverains est sollicité pour décider.

Il y aura 2 réunion de concertations, la première le mardi 3 mai et la suivante à la rentrée 2016/2017.

EDIT : le compte-rendu de cette réunion est disponible ici !

Maryse Leduc (non vérifié)
Utilisation des espaces du Cours d'Herbouville

Bonjour,
Je circule beaucoup en vélo dans Lyon, j'habite au 21 cours d'Herbouville.
Actuellement, je traverse le cours en face de la montée Rater pour rejoindre par le trottoir côté Rhône la piste cyclable dans le prolongement de celle du tunnel Croix-Rousse.
Ce large trottoir côté Rhône est la plupart du temps désert. C'est un espace "perdu"
Il serait judicieux d'utiliser ce large espace bétonné pour en faire une piste cyclable, qui devrait traverser la chaussée avant la fin de ce trottoir, à moins qu'il ne soit envisageable de la prolonger jusqu'au pont Winston Churchill.
Si cette alternative n'est pas retenue, peut-on penser à mettre des grands bacs de terre dans le plan de revégétalisation du cours, où les habitants pourraient faire de la culture de légumes, comme cela se fait dans des grandes villes du monde, cette initiative porte le nom d' "Incroyables Comestibles".
Je vous remercie de relayer mon message lors de la réunion du 3 mai à la mairie.
Bien cordialement
Maryse Leduc

Isabelle F. (non vérifié)
Pour une vraie piste cyclable, contre la réduction du parking

Nous avons assisté à la présentation par l'association "OceCours!" du projet de réaménagement du cours d'Herbouville tel qu'il est arrêté actuellement par la mairie.
Nous sommes inquiets sur deux éléments.
D'une part la création d'une voie mixte pour bus et vélos dans la direction Herbouville Nord - place Chazette avec pour les vélos un retour au milieu du parking. Cette proposition a plusieurs inconvénients.
Les vélos semblent sacrifiés, car ils n'ont pas de voie véritablement à eux, en se trouvant, dans une direction, mêlés aux bus et dans l'autre gênés par les voitures qui se garent. Il nous semble plus pertinent de rester avec deux voies pour voitures en direction Nord - Sud, comme c'est le cas actuellement, et remplacer la voie des bus par une voie vélos à double sens. Ainsi la circulation vélos serait protégé, et cela permettrait en outre de garder le parking en épis, en évitant de perdre 30 places de stationnement. D'autre part, dans le scénario avec la voie bus-vélos, on sait d'avance que les voitures qui se garent en permanence en double file pour décharger les courses ou accéder aux bureaux de tabac empêcheront en permanence aux vélos et aux bus de profiter de leur voie.
Deuxièmement, la suppression du retournement au milieu du cours d'Herbouville qui permet aux voitures qui descendent le cours en direction du Sud de regagner le pont Churchill obligera les voitures à parcourir tout le cours jusqu'à la limite de la place Chazette, ce qui engendra un engorgement des voitures. Ce qui pénalisera à la fois les automobilistes du Nord du cours, ceux qui descendront par la rue Eugène Pons et forcement les habitants de la partie Sud qui vont tous se retrouver au même point de retournement avec beaucoup plus de voitures. Nous souhaitons conserver la possibilité du retournement au milieu du cours.
Ces deux points nous semblent primordiaux. Est-ce qu'ils pourront être abordés lors de la réunion de concertation avec la Mairie mardi 3 mai ?
 
Cordialement,
Isabelle F., Paolo M.,
Habitants du 36 cours d'Herbouville
 

Ajouter un commentaire