Octobre 2016

Membre du CA décédé

Robert Chassagne, membre du Conseil d'Administration de l'association ÔCeCours, nous a quitté il y a quelques jours. Nous saluons sa sagesse, son esprit d'ouverture et de dialogue, sa bienveillance. 

Nos pensées vont à ses proches.

reportage tv France 3 réaménagement du cours

On parle du réaménagement du cours d'Herbouville dans le journal télévisé France 3 local Grand Lyon. Sont évoqués le rémanégement du cours, les problèmes liés au stationnment, une interview du représentant du collectif de défense du cours d'Herbouville et du maire de Lyon 4.

Pour accèder à la vidéo :

Collectif de défense des usagers du cours d'herbouville

Un collectif de défense des usagers du cours d'Herbouville a été constitué pour conserver un maximum de places de stationnement sur le cours, on en parle dans le journal La Croix-Roussienne (site du magazine).

Ligne C5 terminus Cordelier

La ligne de transport en commun C5 qui traverse le cours d'Herbouville a été modifiée cet été, son trajet a été raccourci de quelques stations : son terminus n'est plus Bellecour mais Cordelier. Nous regrettons cette modification qui complique l'accès à Bellecour pour les habitants du cours. Ce changement ne nous semble pas cohérent à un moment où on souhaite développer les trajets en transport en commun. Nous menons actuellement des actions, accompagné du conseil de quartier, pour tenter d'améliorer cette situation.

Réaménagement du cours, extension totale et plus du stationnement payant.

Les transformations à venir cours d'Herbouville nourrissent les inquiétudes de riverains en particulier concernant les possibilités de stationnement sur le cours d'Herbouville.

Pour compenser la perte occasionnée de places de stationnement, Il nous avait été annoncé une extension du stationnement payant destiné à limiter les voitures ventouses, qui sont nombreuses sur le cours, et rendre ces places immobilisées aux riverains.

Commerçants du cours aidés par ÔCeCours

3 commerçants du cours qui ont rénové la façade de leur commerce ont rencontré ces derniers mois des difficultés administratives et financières avec l'injonction de refaire les travaux qu'ils avaient réalisés sur le motif qu'ils n'auraient pas respectés certaines prédispositions.

Historique du stationnement payant sur le cours d'Herbouville

Voici un retour dans le passé sur l'historique du stationnement payant cours d'Herbouville. Cliquez sur les liens orange pour accéder aux articles concernés.

Le cours d'Herville autrefois

Une photo noir et blanc du cours d'herbouville à une époque malheureusement inconnue mais vraissemblement ancienne. Il y avait une librairie place Adrien Godien et les arbres du cours etait nombreux ! Cliquez sur la photo pour l'afficher en grand.

Réaménagement du cours, la réponse du Maire

Le Maire de Lyon 4, David Kimelfeld, a rédigé une réponse aux courriers qu'il a pu recevoir concernant les inquiétudes relatives aux transformations à venir du cours d'Herbouville.

Ce courrier très complet de 3 page reprend l'historique de ce projet de réamanégement, ces enjeux, et annonce une extension totale du stationnment payant sur le cours d'Herbouville.

Il est, à ce jour, le document le plus récent au sujet du réamangement du cours d'Herbouville.